Décryptez un paysage rendu austère par la présence d’usines et retrouvez l’ambiance d’un village ouvrier du XIX siècle.
Laissez-vous conter le passé pour comprendre le présent au bord du fleuve et au pied des collines.
- Évocation du vieux village de St Marcel surnommé « le Petit St Marcel » et de la vie de labeur des ouvriers
- Interprétation des paysages autour de l’Huveaune, fleuve tantôt dévastateur, tantôt bienfaiteur
- Les usines qui ont marqué l’histoire du village et de Marseille
- Les aménagements et les voies de communication
| Compris | Compris dans l'offre City pass |
|---|---|
| Durée | 2 Heures |
| À prendre avec soi | Chaussures confortables |
| Les participants | de 1 à 8 participants |
| Langues parlées | Francais |
| Prérequis | Disposer d’une condition physique permettant une station debout prolongée |
| Informations importantes | Poussettes non adaptées au site, pas d'accès PMR. Animaux non admis sauf chiens d'assitance. |
Lieu de l'événement
111 Route de la Valentine, 13011 Marseille, France
Offert par
Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Plus d'informations
Sur les bords de l’Huveaune, St Marcel a toujours été un lieu de passage. Arrêtons-nous un instant ! Faisons ensemble un voyage dans le temps et l’espace : du « pont romain » aux usines du 19e siècle, déchiffrons le paysage à la recherche d’une histoire oubliée.
Au fil de notre découverte, nous croiserons des figures emblématiques : le roi d'une tribu celto-ligure, le Comte de Forbin, et le talentueux peintre Monticelli. Autant de surprises vous attendent ici !
| Note globale | |
|---|---|
| Qualité/prix | |
| Fun |
Visite très variée et riche, illustrée par une série bien choisie d'images d'époque sur les différents points ponctuant le parcours et bien au delà. Évocation du passé, présent et avenir, des projets autour de la vallée de L'Huveaune, d'Aubagne, de Pagnol et autres personnages liés au quartier, de l'industrialisation, la religion, les coutumes, de la gestion de l'eau, des transports ...
Une rencontre fortuite avec l'équipe encadrant de l'EME nous a permis de visiter ses locaux situés dans un ancien couvent.
Bonne gestion du temps, des arrêts, des distances, de la parole. Tout était très équilibré et captivant pendant près de 2 heures très instructives.
Irrésistible attrait de la ressourcerie Emmaüs toute proche à l'issue de la visite, il restait une petite heure acznt leur fermeture ! Ce fut un plus.
Voilà ce qu'on attend des balades de L'OT 'hors des sentiers battus' !
Bonjour Madame, Merci pour votre retour très détaillé et positif que nous transmettons tout de suite à la créatrice de la visite et à la guide. Vous avez eu cette chance de bénéficier d'arrêts supplémentaires et d'une visite privée et nous en sommes ravies ! Nous espérons vous accueillir à nouveau en visite aux côtés de nos conférenciers. Bien cordialement L'équipe Réceptive
- Guide très sympa et bien documentée
- Parties originales peu connues du grand public (passerelle de la Planche, pont romain)
SAUF QUE...
- Comment l'info a-t-elle été diffusée ? (Nous étions 2, ma femme et moi...)
- Le parcours choisi ne risque-t-il pas d'être déceptif ? (passage dans certaines parties du village peu attractives, par exemple pont romain entouré de déchets)
- Dommage de ne pas pouvoir accéder au seul monument vu, l'église de Saint-Marcel, fermée...
Ces commentaires dans un but constructif !
Merci pour notre guide d'avoir accepté de maintenir la visite pour une seule personne, c'est à relever ce qui n'est pas toujours le cas de vos guides, dont certains annulent pour une seule personne !!
Bonjour, Merci beaucoup pour votre retour chaleureux ! Nous sommes ravis d’apprendre que vous avez apprécié la visite de notre guide conférencière Alexia. Son expertise et son engagement à offrir des expériences enrichissantes, même pour une seule personne, sont des valeurs que nous souhaitons mettre en avant. Nous sommes également sensibles à votre remarque concernant le maintien des visites en petit comité. Bien que nous fassions de notre mieux pour honorer toutes les réservations, nous sommes conscients que cela n'est pas toujours possible pour des raisons organisationnelles. Nous partagerons votre retour avec notre équipe pour continuer à améliorer nos services. N'hésitez pas à découvrir notre site internet www.marseille-tourisme.com pour de nouvelles aventures Au plaisir de vous accueillir à nouveau pour d'autres découvertes ! Cordialement, L'équipe de l'office de tourisme de Marseille