Belsunce et ses sentiers créatifs

Découverte d’un quartier légendaire entre terre d’accueil et de création en plein renouveau grâce à l'engagement des commerçants de l'ACAM et de ses habitants. Vivez de belles rencontres au cœur du Belsunce historique, diversifié et en mouvement.

  • Visite conviviale
  • Découverte des quartiers de Belsunce et de la Porte d'Aix
  • Moments de partage avec des habitants engagés, des commerçants actifs
  • Visite de lieux de création: ateliers, théâtre, boutiques...
Compris

Compris dans le City pass Marseille

Non compris

Entrée des musées et sites

Possibilité de boissons et dégustation (2/3 € sur place)

Durée2 Heures
Les participantsjusqu'à 15 participants
Langues parléesFrancais
Informations importantes

Parcours pedestre de 2h

Poussettes et chiens (excepté chien d'assistance) non autorisés.

 

Lieu de l'événement

RDV Devant la Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque l'Alcazar, Cours Belsunce, Marseille, France
Parking Centre Bourse
Tramway ‎T2 et T arrêt Belsunce/Alcazar Métro Noailles ligne 2 et Metro Vieux Port ligne 1, Bus 31, 32, 70, 89, 97 arrêt Centre Bourse

Offert par

Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille
13001 - Marseille
(3349)

Plus d'informations

Partez à la découverte de Belsunce, un quartier situé dans le centre-ville de Marseille, aux multiples facettes.

Cette visite guidée réalisée en collaboration avec l’ACAM Belsunce (Association des Commerçants et Artisans de Belsunce) a pour but de revaloriser ce quartier qui fut longtemps délaissé, à travers les témoignages d’artisans et de commerçants engagés.

Accompagné d’un guide conférencier vous découvrirez son histoire passionnante.

Quartier bourgeois au 18ème siècle où l’aristocratie et les populations bourgeoises aimaient s’y promener, à l’ombre des arbres et au gré des fontaines, en témoignent encore aujourd’hui les très belles façades des bâtiments.

Puis au 19ème siècle, le quartier se développe avec notamment l’industrie de la ferronnerie, de la tuilerie et évidemment les savonneries.

Belsunce devient au 20ème siècle un axe central de l’immigration à Marseille et va accueillir par vagues successives  les populations espagnole, arménienne, juive et nord-africaine. Cette mixité va créer sa richesse avec ses commerces de spécialités culinaires et d’artisanat du monde.

L’industrie de gros, implantée principalement par les populations asiatiques, est toujours très visible notamment dans la rue Longue des Capucins, qui va de la gare Saint-Charles, jusqu’à la rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles.

Belsunce se transforme et participe à l’opération « Grand centre-ville » qui englobe des projets de rénovations, d’équipements urbains, mais aussi de végétalisation des rues.

Ces visites guidées sont destinées à la clientèle individuelle (réservation possible jusqu'à 9 personnes max). Pour les GROUPES (à partir de 10 personnes) : la réservation est OBLIGATOIRE auprès de notre Service Groupes : groupes@marseille-tourisme.com

24 Évaluations
Note globale
Qualité/prix
Fun
Visite surprenante
Note globale
Qualité/prix
Fun
La visite du quartier de Belsunce est un moment de partage et de rencontres ! La guide Tonia est passionnée, souriante et très agréable à écouter ! La visite permet de rencontrer des personnes qui intervient dans le quartier comme des acteurs importants dans la vie à Belsunce ce que j'ai beaucoup apprécié ! Je recommande cette activité pour découvrir un quartier de Marseille sous un autre angle !
de Camille Blanchard à 26/01/2024

Bonjour Camille, Nous sommes ravis de lire que la passion et le professionnalisme de notre guide Tonia, ont contribué à rendre cette visite enrichissante et divertissante. Il est toujours gratifiant de pouvoir rencontrer les acteurs locaux et de découvrir la vie quotidienne dans un quartier. Nous sommes heureux que cette dimension de la visite vous ait plu et que vous ayez pu apprécier Belsunce sous un angle différent. N'hésitez pas à revenir nous rendre visite pour explorer d'autres quartiers de Marseille ou découvrir de nouvelles expériences culturelles.

Belle découverte
Note globale
Qualité/prix
Fun
Les rencontres sympa
La vie de ce quartier
Les connaissances de Tonia notre guide.
Nous recommandons fortement
Merci à Tonia
de Bruno Siri à 30/12/2023

Un grand merci Bruno, pour ce retour chaleureux suite à votre visite du quartier de Belsunce. Nous sommes ravis que vous ayez fait une belle découverte et que les rencontres avec les commerçants aient été agréables. Les connaissances partagées par Tonia, votre guide, semblent avoir ajouté une dimension particulière à votre expérience. Votre recommandation nous touche profondément, et nous transmettrons vos remerciements à Tonia. Pour explorer davantage la richesse culturelle de Marseille, n'oubliez pas de consulter notre programme complet de visites guidées sur www.marseilleexperience.com, rubrique visites guidées. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau pour d'autres moments enrichissants !

Très intéressante plongée dans le quartier de Belsunce et ses habitants
Note globale
Qualité/prix
Fun
Visite originale qui nous fait entrer en relation avec habitants et association. Au contact : nous prenons la température sociale et associative.
Rencontres inattendues mais très enrichissantes.
de EMILIEN LEGEAIS à 22/10/2023

Bonjour Emilien, Nous vous remercions pour ce retour et sommes sincèrement heureux d’apprendre que le travail fourni par nos équipes ait été apprécié. Au plaisir de vous revoir !

4.85/24
À partir de
10,00 €

Réservez un billet

Offrir un bon cadeau

Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées